Tresud
ASBL « LES TRESORS DU SUD »
TRESUD
Vu à travers les chefs-d'œuvre des architectes et ingénieurs

Pourquoi le chanvre gagne-t-il en popularité comme matériau de construction ?

Pourquoi le chanvre gagne-t-il en popularité comme matériau de construction ?

Le chanvre, a récemment été vivement recommandé à la place du bois dû à ses propriétés écologiques. Les fibres de chanvre sont très fortes et élastiques ce qui les rend idéales dans la fabrication de toile et de tissu. Ces mêmes caractéristiques sont utilisées avec la chènevotte, qui est la tige du chanvre auquel on a retiré les fibres. La chènevotte est composée de plus de 60% de cellulose, ce qui peut réduire les déchets polluants plastiques. C’est un matériau de construction aux multiples utilisations et respectueux de l’environnement. Les constructions en chanvre sont jusqu’à 7 fois plus solides que celles faites de béton. Elles sont deux fois plus légères et trois fois plus élastiques que des structures comparables en béton. Les bâtiments en chanvre sont résistants à la rupture et à la fissuration provoquée par la tension, souvent produite dans les régions sismiques.

Le chanvre est isolant, résistant à la moisissure, ignifuge et imperméable à l’eau. Il n’a besoin que de 100 jours pour se développer par rapport au bois de construction, qui prend environ 100 ans pour atteindre le même volume. Il pousse en grande quantité sans entretien additionnel, sans engrais chimiques, contrairement au coton qui a besoin d’insecticides ou d’herbicides. Le chanvre exige beaucoup moins d’irrigation que beaucoup d’autres plantes.

Comme le chanvre est un bon isolant, les maisons en chanvre nécessitent moins d’énergie pour être chauffées que les maisons construites de manière conventionnelle. Son utilisation pendant la construction, crée moins de gaspillage comparée au bois.

Au cours des années, l’épuisement des forêts tropicales, a eu comme conséquence la destruction de nombreux écosystèmes, la mise en danger de la flore et de la faune, et augmenter la pollution. De nombreuses parcelles de forêts tropicales sont abattues régulièrement pour le bois de construction créant de ce fait une menace grave à l’équilibre écologique. Le remplacement du bois par le chanvre peut aider à réduire le déboisement, et à protéger les forêts.

Français
English
Swahili