Tresud
ASBL « LES TRESORS DU SUD »
TRESUD
Vu à travers les chefs-d'œuvre des architectes et ingénieurs

Comment construire sa maison dans les collines de la ville de Bukavu ?

Votre future habitation doit être adaptée aux conditions de la zone dans laquelle vous voulais construire! Orientation, isolation, matériaux, techniques, méthodes, etc., doivent à chaque fois être considérer lors de la conception, de l’exécution et durant toute la durée de vie de votre maison

Vue à travers les chefs-d’œuvre des Architectes et Ingénieurs, Les Trésors du Sud / TRESUD vous propose des méthodes et techniques qui ont déjà fait leur preuves !

 Les Méthodes et Techniques pour la construction d’une maison en collines.

Construire une maison en altitude est un projet bien différent d’une construction classique.  

1. Eviter le bois et privilégier le béton


Le bois habituellement utilisé pour les maisons individuelles n’a pas vraiment sa place dans la ville de Bukavu. En effet, vous êtes sans savoir le désastre qui se produit quand il y’a un incendie ou de forte pluie ou un tremblement de terre, le béton vas donc aider à stabiliser le sol et en même temps avoir une maison solide résistante au tremblement et au feu ! Le béton bien fait et qui remplit toute les normes de qualité sera ici votre meilleur allié. Bien que pas écologique et économique comme le bois ou brique. La bâtisse pourra résister à plusieurs contraintes avec ses bonnes performances en résistance ! 

2. Tourner la maison vers le soleil
On ne vous apprend rien, vivre en altitude signifie que la température est base. C’est pourquoi, vous devez orienter la construction de votre maison vers le soleil. Elle pourra accumuler davantage d’énergie et chauffer plus facilement afin d’éviter de grand froid dans la maison 

3. Installer une baie vitrée ou de plus grandes fenêtres pour un maximum de lumière
Vous pouvez installer une baie vitrée pour laisser passer les rayons du soleil et chauffer votre intérieur ! Il vous offrira une vue imprenable sur le paysage qui entoure votre maison, il illuminera vos pièces de vie avec de la lumière naturelle, et servira à réchauffer le sol qui restituera la chaleur à certaines heures lorsque le soleil frappera le verre. 

4. Utiliser le béton avec l’isolation air (mur intérieur et extérieur séparer par un espace de au moins 10cm remplit d’air)
Dans la ville de Bukavu faut s’assurer de la bonne isolation de votre maison. Les températures pouvant être très froides et chaude selon les saisons, l’isolation doit être bien pensée.

Français
English
Swahili